La Princesse Béatrice a surpris les fans de la famille royale en choisissant d’emprunter une robe à sa grand-mère, la Reine pour son mariage avec Edoardo Mapelli Mozzi le 17 juillet : il s’agit d’une création du styliste britannique Norman Hartnell portée par sa grand-mère lors de l’avant-première du film Laurence d’Arabie en 1962. Cette robe de mariée vintage (à laquelle la jeune princesse a fait ajouter des manches en tulle de soie et qui a été ajustée à son corps) permet de rendre hommage à la souveraine âgée de 94 ans, mais elle constitue surtout indiscutablement un choix vestimentaire très éthique.
La princesse britannique n’est pas la seule à se détourner du modèle de la robe de mariée à usage unique. Pour le commun des mortelles qui n’ont pas de robe Norman Hartnell à portée de main, le vintage devient une option de plus en plus prisée pour un mariage plus écoresponsable. D’après Lyst, les recherches internet contenant les termes « vintage », « occasion » ou « seconde main » ont augmenté de 38% l’année dernière. « Les gens ont pris conscience de l’aspect éthique du vintage », nous explique Lily Kaizer, propriétaire de la boutique bridal vintage Happy Isles, située à Los Angeles. « Cela a profondément transformé le marché, les gens ne recherchent plus simplement quelque chose d’unique, mais également une occasion de briller sans aucune culpabilité ».
Des coupes vintages à acheter aux marques les plus prisées des amatrices de vintage, nous vous avons rassemblé toutes les informations utiles pour acheter une robe de mariée vintage.
© Courtesy The Happy Isles
1. Bien cibler sa recherche
Pour trouver la robe vintage parfaite, il faut d’abord avoir une idée plus précise de ce que l’on cherche. « Demandez-vous le type de look que vous souhaitez, rassemblez des sources d’inspiration au mur pour voir quelles sont les décennies qui vous parlent le plus », indique Lily Kaizer, qui suggère d’aller faire un tour sur des sites comme 1stdibs.com ou d’explorer le hashtag #vintagebridal sur Instagram.
Tout comme avec les robes neuves, il faut commencer par s’intéresser à la silhouette. En ce moment, les robes de la fin des années 1950 et des années 1960 rencontrent un grand succès chez les mariées, une tendance qui ne devrait pas se tarir de si tôt avec le choix de Béatrice. “Les robes fourreau à la Marilyn Monroe ont de plus en plus la cote”, explique Lily Kaizer, non sans ajouter que la crise du coronavirus semble correspondre à un besoin de robes plus décontractées, notamment parce que les mariages se déroulent en plus petit comité. « Les gens aiment la silhouette plus décontractée des années 1970 et nous avons également eu des demandes pour des esthétiques plus minimalistes des années 1990 ».
2. Trouvez la tendance mode de la décennie qui vous inspire
Si vos recherches se font en ligne, n’oubliez pas d’avoir à l’esprit quelques noms de marques, afin de vous aider à affiner votre quête. «J’aime beaucoup les Gene Shelley de la fin des années 1950 et du début des années 1960 », nous confie Kaizer , tout en ajoutant que des couturiers comme James Galanos et Pauline Trigère sont également des valeurs sûres de cette époque.
Pour un style davantage tourné vers les années 1960, surveillez des stylistes comme Ossie Clark et Halston. Mais, pour un look plus décontracté et minimaliste, tournez-vous vers Jil Sander, Max Mara Armani et consorts. « Le style Max Mara des années 1990, avec ses lanières et ses décolletés géométriques est très apprécié » nous explique Clare Lewis, la Londonienne fondatrice de la boutique online Retold Vintage, qui offre une sélection de robes de mariées choisies avec soin : « j’ai tendance à privilégier les silhouettes plus simples ».
3. Fixez votre but
Arrêtez votre budget dès le début, cela vous aidera à restreindre vos recherches. « Chez Happy Isles, nous avons un ensemble de pièces qui valent entre 700 et 900 euros en ce moment, ce sont des tenues plus décontractées ou des robes de soirée plus courtes », poursuit Kaizer.
"On a des pièces un peu plus décontractées de stylistes, qui valent entre 900 et 1350 euros. Puis ensuite, nous avons beaucoup de robes qui valent entre 1 800 et 2400 euros, comme une robe Gene Shelley des années 1960 ; des robes signées de grands noms que la nouvelle génération a oubliés. Notre dernière tranche va de 2 800 à 6800 euros : il s’agit de créations de grandes maisons, Oscar de la Renta, Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa."
© Courtesy The Happy Isles
4. Liez-vous avec votre tailleur
Il est utile de faire preuve d’imagination: la plupart des robes de mariées vintage devront être modifiées pour être parfaitement ajustées. « Parfois, la robe disponible est dans une taille trop grande, mais on a le coup de foudre et c’est le seul modèle disponible », raconte Kaizer, ajoutant qu’il ne faut pas hésiter à customiser un habit vintage pour en faire la robe de vos rêves. « Ça vaut le coup de faire preuve d’imagination, de parvenir à se projeter dans ce que la robe peut devenir », ajoute Lewis sans manquer d’évoquer les manches bouffantes ajoutées par la princesse Béatrice à sa robe. « Cela permet d’étendre votre cible: vous avez un éventail de choix plus large ».
5. Pensez au tissu
Si vous achetez en personne, il est facile de jauger de la qualité du tissu et de la fabrication de la robe. Mais lorsqu’on achète en ligne, c’est impossible. C’est pourquoi il vous faut recueillir le plus d’informations possible. « Beaucoup d’annonces décrivent des robes de mariée vintage en organza ou en mousseline de soie, mais la plupart du temps il s’agit de polyester. Il vaut mieux vérifier avec le vendeur ou la vendeuse qu’il s’agit de soie et non de polyester, la différence est énorme, dit Kaizer. Il ne faut pas oublier non plus d’évoquer la question de la doublure, et du tissu qui la compose ».
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
3 astuces de créateurs de mode pour recycler sa robe de mariée
Comment bien choisir sa robe de mariée ?
Comment organiser son mariage en 10 étapes ?\
Retrouvez plus de Vogue en vidéo sur Youtube :
August 05, 2020 at 03:30PM
https://ift.tt/31kb0hs
5 conseils pour acheter une robe de mariée vintage - Vogue Paris
https://ift.tt/3etIuzg
robe
No comments:
Post a Comment